On souhaite étudier, à l'aide d'un tableur, les données portant sur les vœux de poursuite d'études de la plateforme Parcoursup.
Les données ci-dessous sont tirées de la plateforme Parcoursup 2024 et prennent en compte l’ensemble de la campagne jusqu’à la date du 12 septembre 2024.
Ouvrir le fichier.
Dans cette partie on se concentre sur la Feuille 1, l'objectif étant de filtrer les données. Pour cela, il suffit de cliquer sur les flèches des en-têtes de colonnes, puis de sélectionner les données que l'on souhaite filtrer.
Remarque
Lorsqu'un tableur ne propose pas cet affichage directement, il suffit de taper Ctrl+L pour l'activer.
1. Dans la colonne L, sélectionner les formations de type « CPGE », puis dans la colonne J, sélectionner « CPGE-ECT-Option technologique ».
a. Rechercher des informations sur les contenus de cette formation.
b. Un lycéen qui habite le Val-d'Oise souhaiterait aller aux journées portes ouvertes du lycée le plus proche de chez lui. Quel établissement peut-il repérer ?
2. On étudie les données de la ligne 103.
a. Combien de places cette formation offre-t-elle ?
b. Combien de candidats ont demandé cette formation sur Parcoursup ?
c. Parmi ces candidats, quelle est la fréquence de filles ?
d. Parmi ces candidats, quelle est la fréquence de néo-bacheliers issus de la voie technologique ?
e. Parmi ces candidats, quelle est la fréquence de demandes ayant reçu une proposition d'admission ?
f. Parmi les candidats réellement admis dans cette formation, quelle est la fréquence de filles ?
g. Parmi les candidates filles, quelle est la fréquence d'admises ?
h. Parmi les candidats garçons, quelle est la fréquence d'admis ?
Partie B : interprétation et communication
Dans cette partie, on se concentre sur la Feuille 1, l'objectif étant de réaliser une analyse des données concernant une formation en particulier. Parmi toutes les lignes du fichier, choisir une ligne concernant la formation qui vous intéresse le plus.
Après avoir étudié les données concernant cette formation, enregistrer une présentation audio présentant la formation en \(120\) secondes, en prenant en compte les critères suivants.
1. Cette présentation fera entendre votre envie d'intégrer cette formation.
2. Elle montrera la spécificité de la formation et permettra à un élève qui en entend parler pour la première fois de découvrir cette formation.
3. Enfin, elle donnera les informations suivantes :
Partie C : représentation des données
Dans cette partie on se concentre sur la Feuille 2, l'objectif étant de représenter certaines données de la Feuille 1 sous forme de tableau croisé d'effectifs.
Dans la Feuille 2 :
1. La formule qui a été saisie en B2 est :
=SOMME.SI('Feuille 1'!$L:$L;'Feuille 2'!$A2;'Feuille 1'!BD:BD)
Expliquer comment a été calculé le nombre \(16~051\).
2. Le nombre \(16~051\) aurait-il pu être calculé autrement ?
3. Compléter la ligne 13 en calculant les effectifs marginaux.
4. Les propositions suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifier.
a. Environ \(7~\%\) des néo-bacheliers ont été admis en BUT.
b. Environ \(20~\%\) des néo-bacheliers issus de la voie technologique ont été admis en BUT.
c. Un peu plus de \(20~\%\) des néo-bacheliers issus de la voie générale ont été admis en BUT.
d. Plus de \(50~\%\) des admis en BUT sont des néo-bacheliers issus de la voie générale.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 